Développement personnel

APPRENDRE À LÂCHER PRISE

23 juillet 2017

Accepter de lâcher prise – Et si on se fichait un peu la paix ?!

 

Lâcher prise ou comment accepter de ne pas vouloir toujours tout contrôler. Me voici de retour après plusieurs semaines d’absence. Plus d’une fois, je me suis dit « il faudrait que j’écrive un article, ça fait plusieurs semaines que je n’ai rien publié ». Quand j’ai lancé mon blog, je m’étais imposée un rythme de publication, à savoir un article par semaine. Genre, je m’étais IMPOSÉE ça à moi-même.

J’avais donc commencé plusieurs ébauches d’articles, qui sont toujours en brouillon d’ailleurs. Force est de constater qu’à cette période là, je n’avais ni le temps ni l’énergie à consacrer à ce cher petit blog. J’ai donc décidé de lâcher prise sur mon côté « control freak » et arrêter de me culpabiliser vis-à-vis de mon manque d’engagement sur mon blog.

Aujourd’hui, je n’avais pas vraiment pas prévu de rédiger un article mais le fait est que le sujet est venu à moi avec beaucoup d’aisance, presque une évidence. Finalement, c’est en lâchant prise que des belles choses viennent à nous. On a trop souvent tendance à vouloir tout contrôler, à s’imposer ceci ou cela ou encore à se culpabiliser si l’on n’a pas rempli les objectifs que l’on s’était fixé.

L’idée c’est de prendre du recul et renoncer à vouloir tout contrôler dans sa vie (et parfois même celle des autres, mais ça c’est encore une autre histoire!) pour accueillir les choses avec plus de légèreté.  En revanche, parfois, c’est votre corps qui peut déclencher un signal d’alerte notamment à travers un mal de dos, des migraines à répétition etc. Lâcher prise ce n’est pas perdre le contrôle, c’est tout simplement choisir de ne plus contrôler. Le plus important c’est de prendre conscience qu’il n’y a pas d’urgence et qu’il faut respecter son rythme personnel. 

« Certains pensent que tenir bon et s’accrocher sont des signes qui reflètent une grande force. Cependant, il y a des moments, où il faut beaucoup plus de force pour savoir quand lâcher-prise et le faire ensuite. »

 

–  5 choses sur lesquelles j’ai (presque) lâché prise  –

 

  • Arrêter de me forcer à aller au sport quand je suis fatiguée ou quand je n’en ressens pas l’envie
  • Accepter de décevoir (parfois) certaines personnes // ne pas toujours placer le bonheur de l’autre avant le sien
  • Arrêter de tout analyser, angoisser pour l’avenir et surtout arrêter de vouloir anticiper les choses
    parce qu’en fait, il n’y à rien à faire pour se préparer au pire
  • Je ne cherche plus à « courir derrière les personnes ». Beaucoup trop d’énergie gaspillée pour rien!

 

Et vous, sur quoi aimeriez-vous lâcher prise? Dites-le moi en commentaires 🙂

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Hélène 26 juillet 2017 at 11 h 24 min

    ça me parle bien aussi ce truc d’arrêter de courir après les gens inutiles…!! c’est pas complètement intégré mais on va dire que j’essaye 🙂 🙂

    • Reply Cora 26 juillet 2017 at 16 h 48 min

      Le fait de le conscientiser est déjà un pas en avant !
      Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply Bourgeois Lucette 26 juillet 2017 at 14 h 55 min

    C’est la 3 ème fois que je réponds! peut-être la bonne!
    Cet article « Lâcher prise » est particulièrement intéressant! En effet, quand on arrive à se l’appliquer, il est source
    de liberté par rapport au temps, lequel ne nous appartient pas! C’est aussi le fruit d’une certaine maturité de
    pensées, savoir faire confiance en l’avenir qui nous engage sur un chemin d’espérance, sachant toutefois que
    notre vulnérabilité est toujours là, prompte à reprendre le dessus! Revenir sans cesse à notre décision de
    « lâcher prise » et s’en convaincre! Tout ira bien!!!

    • Reply Cora 26 juillet 2017 at 16 h 47 min

      <3

  • Reply Océane 26 juillet 2017 at 18 h 49 min

    Cet article me parle complètement! J’ai tellement envie/hâte que mes projets se réalisent que je veux tout contrôler, tout prévoir pour être sur que tout se passe comme prévu! Pourtant (et tu le sais) dans ma vie j’ai eu certains événements qui m’ont fait dévie , qui m’ont mis le moral au plus bas et pourtant ma vie est plutôt chouette, j’ai su profiter de ses moments là! Les détours imprévus font partis de la vie! Plus léger … faudrait que je fasse comme toi… si crevée pas m’obliger à courrir 45 Minutes le mercredi! 😉 Merci pour ce chouette article! Je vais tenter de relatives et de souffler (pffffiu)

    • Reply Cora 27 juillet 2017 at 11 h 59 min

      Top si cet article t’a plu 😀 Exactement, ces détours imprévus font partie de la vie, et il faut accepter qu’ils existent sans pour autant essayer de forcer les choses..il faut laisser aller.Ce n’est pas toujours facile mais ça se travaille! Et non, si tu n’a pas envie de courir ou juste que t’es crevée, ne te force pas à faire ton sport même si c’était ton programme de base. Il faut respecter son rythme, ses envies…c’est important de s’accorder de la liberté et ça passe aussi par se foutre la paix et lâcher la pression. On est souvent très dur envers soi, ça fait du bien de s’accorder le droit de lâcher prise ! 🙂

  • Reply Adeline 27 juillet 2017 at 0 h 05 min

    Quel joli article .. Tout à fait ce qu’il me faut :).. je connais tellement ce sentiment de vouloir tout contrôler, Tout gérer et quand tu n’y arrives pas alors les angoisses prennent le dessus. La vérité c’est qu’on ne peux rien contrôler dans la vie et qu’il faut Savoir l’accepter.

    Bisous ma
    Cora ❤️

    • Reply Cora 27 juillet 2017 at 10 h 50 min

      Merci ma chérie pour ton petit commentaire <3 Je suis super contente que cet article te plaise ! Et oui, effectivement ça peut faire peur parfois de ne pas contrôler certaines choses, mais lâcher prise fait vraiment du bien.

  • Reply Lucile 27 juillet 2017 at 15 h 20 min

    j’adore les posts qui parlent de développement perso, ça change un peu des autres blogs…et j’ai bien aimé cet article, ça permet de prendre du recul et surtout de se déculpabiliser (un peu!!!)

    • Reply Cora 27 juillet 2017 at 20 h 39 min

      Super si l’article t’a plu ! Merci pour ton commentaire 🙂

    Leave a Reply

    error: Content is protected !