Lifestyle

ROUTINE FORME SPÉCIALE AUTOMNE

20 septembre 2017
petit déjeuner healthy

Conseils pour être en pleine forme cet automne

 

Aujourd’hui, je vous partage mes conseils « santé » pour être en pleine forme cet automne.

J’ai un peu du mal à réaliser que ca y est, l’été est bel et bien terminé, si bien que j’ai voulu faire la maligne en bravant le froid qui s’est installé depuis quelques jours sur Paris. Je suis donc sortie tout naturellement un soir en petite robe d’été (trop dur de ranger ses fringues d’été non ?!) et bien sûr le lendemain j’étais enrhumée comme jamais. Il y a encore quelques années, je serais allée chez le médécin pour soigner mon mal de gorge et mon rhume mais force était de constater que :

1/ les antibios et autres médicaments me donnaient mal au ventre 2/ La guérison était assez lente

Aujourd’hui, j’évite au maximum d’avoir recours aux médicaments pour soigner ce genre de pathologies bégnines.  On a beau avoir une alimentation hyper saine, il suffit d’être un peu fatigué, stressé pour être plus vulnérable face aux microbes.

Je partage avec vous tous mes conseils pour être en pleine forme cet automne. N’hésitez pas vous aussi à partager vos tips santé-forme 🙂

1/ On se presse un citron !

Ce n’est pas vraiment un conseil spécial automne puisque perso, je bois le jus d’un demi citron (additionnée d’eau tiède) quasiment tous les matins à jeun. Le citron il a tout bon car il est riche en vitamine C, donc super pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Il permet également d’éliminer les toxines de notre corps en stimulant l’activité des reins.

citron eau tiède à jeun

2/ Un peu, beaucoup de miel

Parfait pour sucrer un thé, une tisane, ou même sur des tartines le matin. Le miel est un antibiotique naturel. Il contient de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments utiles pour protéger notre organisme. Il a également des vertus antibactériennes qui empêchent les bactéries de se fixer et de proliférer. Personnellement, j’aime beaucoup le miel d’acacia bio de chez Melvita : à shopper ICI.

cure miel automne

3/ Spiruline : l’algue miracle

J’ai découvert la spiruline l’année dernière et depuis je fais deux cures par an tellement les bénéfices sont probants. La spiruline est une micro algue de couleur bleu verte en forme de spirale. Elle fait partie des “super aliments” et elle est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et le plus complet.

La spiruline se compose de 60 à 70% de protéines dont tous les acides aminés essentiels, une forte concentration de minéraux, fibres, bêta-carotène, magnésium, calcium, phosphore, potassium, des vitamines B et d’oméga 3, 6 et 9. Bref, la spiruline permet vraiment de donner un vrai coup de boost et surtout elle donne beaucoup d’énergie. Je vous recommande cette marque qui est vraiment top : Flamant vert.

4/ On draine avec des tisanes

Pour que l’organisme puisse fonctionner au mieux, il faut le nettoyer en éliminant les déchets qui l’encombrent et le ralentissent. C’est pourquoi à chaque changement de saison une cure « détox » est nécessaire. On privilégie alors les tisanes à base de plantes telles que : l’ortie, la bardane, le thym ou encore le romarin.

cure détox citron belle peau

5/ Les huiles essentielles, c’est la base.

Pour traverser la saison en beauté, les huiles essentielles peuvent être un bon remède au blues automnal et renforcer les défenses immunitaires. J’adore utiliser les huiles essentielles, que ce soit pour la peau, pour calmer les nerfs, faciliter le sommeil ou encore guérir un rhume ou autre.

J’ai sélectionné plusieurs huiles essentielles qui seront parfaites pour vous accompagner cet automne.

Orange douce, bergamote et mandarine (mon odeur préférée) : elles ont des odeurs très agréables et pas du tout entêtantes. (ce qui peut être le cas parfois avec certaines huiles essentielles) Elles sont parfaites pour rebooster l’énergie et le moral. Je vous conseille d’en déposer quelques gouttes sur votre oreiller avant le coucher ou bien dans un bain bien chaud, détente garantie !

Menthe poivrée, eucalyptus et tea tree : ces trois huiles essentielles sont idéales pour soigner un rhume.
Vous pouvez les utiliser en inhalation. Ajoutez quelques gouttes dans un grand bol d’eau bouillante. Penchez-vous au-dessus de la vapeur en recouvrant votre tête d’une serviette, et respirez lentement par le nez. Si vous êtes au travail, vous pouvez aussi tout simplement appliquer une goutte sur les ailes du nez ou bien sur un mouchoir.

Veillez à choisir des huiles essentielles de qualité, je vous conseille la marque Pranarôm qui est vraiment top. Cette marque a une vraie expertise en aromathérapie. Le label HECT est la garantie de cette qualité inégalée.

6/ Une réflexologie plantaire c’est le pied!

Je m’intéresse énormément aux médecines douces dites alternatives (naturopathie, soins énergétiques etc.) C’est une habitude que j’ai pris depuis plusieurs années, prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie plantaire à chaque changement de saison. Mais qu’est-ce que la réflexologie plantaire?

Pratiquée depuis des millénaires en Chine et en Égypte, la réflexologie plantaire est un outil complémentaire de la naturopathie. Bien plus qu’un simple massage de pieds, la réflexologie plantaire est une médecine naturelle reconnue qui permet d’améliorer votre bien-être et votre vitalité. Ces pressions permettent de renforcer les processus guérisseurs naturels et de rétablir l’équilibre générale du corps.

Dans la médecine chinoise, les pieds représentent une version réduite du corps humain dont chaque zone réflexe (terminaison nerveuse), correspond à une partie du corps. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans une partie du corps, l’énergie est bloquée et ce blocage se ressent sur un point spécifique de la voûte plantaire. La réflexologie plantaire permet donc de déterminer ce blocage et aide à libérer l’énergie en rétablissant la circulation de l’énergie.

Lors de ma première séance, j’ai été complètement bluffée. En effet, sans avoir échangé sur quoi que ce soit avant, la practicienne a tout de suite vu quels étaient mes blocages (physiques et psychiques) rien qu’en effectuant des pressions sur les pieds. Les effets sur le corps (et le mental) sont très rapides et je me sens tellement mieux, d’un point de vue global (moral, énergie etc) après une séance. Je vous conseille vraiment de tester la réflexologie plantaire, c’est un réel moment de bien-être à s’offrir.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Shanna 27 septembre 2017 at 19 h 14 min

    J’adore 😉 il faut absolument que je teste une séance de réflexologie plantaire ! As tu une bonne adresse (Orléans ou paris ?)

  • Reply Sarah 28 septembre 2017 at 0 h 28 min

    j’adore c’est tout à fait ce qu’il me faut !!! je commence à être un peu enrhumée donc je vais pouvoir tester les huiles essentielles et le citron le matin
    Je connaissais pas la réflexologie, ça a l’air pas mal du tout

  • Reply Hannah 28 septembre 2017 at 13 h 29 min

    J’entends toujours parler du citron à boire le matin, je devrais peut être essayer..^^ apparemment c’est bon pour la peau aussi?!

  • Reply Maiwenn 4 octobre 2017 at 14 h 50 min

    La spiruline ça fait un moment que j’en entends parler, mais je savais pas trop quelle marque acheter, je vais tester flamant vert du coup 😉

  • Reply Valentine 5 octobre 2017 at 18 h 05 min

    Je commence à peu à être malade, je vais tester tes conseils du coup!!
    et je confirme l’huile essentielle de mandarine, ça sent trop trop bon!!

  • Reply Ludivine 6 octobre 2017 at 23 h 02 min

    Les photos sont jolies! rien à voir mais je savais pas que melvita vendait du miel??! trop chouette!!

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !