Lifestyle

FLEXITARIMSE : ÊTRE VÉGÉTARIEN OU PRESQUE.

21 janvier 2018
Naturalia vegan blog

LE FLEXITARIME : VÉGÉTARIEN OU PRESQUE.

 

Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’une tendance alimentaire qui compte de plus en plus d’adaptes : le flexitarisme. Ce mot est simplement un mix entre « flexible » et « végétarisme ».

Le flexitarisme en quelques mots :

Véritable mouvement porté par les défenseurs d’un mode de vie « healthy » et responsable, le flexitarisme désigne les personnes végétariennes à temps partiel qui aiment parfois se faire plaisir avec des aliments d’origine animale.

 

  • Diminuer sa consommation de viande

J’ignorais complètement ce terme jusqu’à ce qu’une copine m’apprenne que mon type d’alimentation portait un nom : je suis flexitarienne. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas fan de ce terme et je trouve qu’il prête à sourire. Un peu comme la fois où ma sœur m’a sorti qu’elle était pesco-végétarienne. J’ai bien ri. No offense par rapport à son type d’alimentation (cœur sur toi soeurette) mais cette manie d’inventer des nouveaux mots me fait vraiment rire.

Revenons à nos moutons. (qu’on ne mange pas bien sûr) Depuis quelques mois, j’achète de moins en moins de viande et de poisson. Cela s’est vraiment fait progressivement en fait. En revanche, il m’arrive d’en manger lorsque je sors au restaurant notamment. Le végétarisme, je connais, ou plutôt j’ai connu. J’ai eu ma période il y a une dizaine d’années où je ne mangeais plus du tout de viande, ni de poisson. A cette époque, c’était une pratique assez peu connue et surtout il n’y avait pas encore toutes ces alternatives proposées et facilement accessibles. Puis, j’ai repris petit à petit une alimentation dite conventionnelle en réintégrant le poisson puis la viande.

Je ne saurais pas vraiment dire pour quelle raison je mange moins de viande. J’en ressens moins le besoin et l’envie. En revanche, je ne ressens pas (encore ?) de dégoût pour la viande, je prends toujours du plaisir lorsque j’en mange. Je ne dis clairement pas non à un bon foie gras sur du pain brioché, une bonne raclette ou encore à des pâtes carbo.

Lait végétal naturalia blog

  • Une question de morale

Le fait de diminuer la viande vient soulever d’autres points importants. Au-delà de l’aspect « santé » et « écologique » il y a aussi cette question morale sur le fait de manger des animaux, des cadavres en somme. En prenant le temps d’y réfléchir je trouve cela hyper bizarre de manger des animaux, des êtres vivants, comme nous. Quand je conscientise un peu le sujet, je me demande de quel droit nous, êtres humains, nous nous permettons de tuer des animaux pour pouvoir les manger ? Aujourd’hui, nous n’avons pourtant plus besoin de nous nourrir de viande pour pouvoir survivre.

Pourquoi les animaux n’auraient-ils pas autant de valeur que nous ? Pourquoi l’homme se situerait-il en haut de la pyramide de valeur et l’animal tout en bas ? Tout cela est tellement ancré dans nos habitudes de vie depuis des millénaires, qu’on oublie que manger de la viande, c’est manger un animal. On trouve cela normal. Et si les animaux faisaient de même avec nous ? De l’élevage d’humains ? Je pars loin mais je trouve intéressant de voir les choses sous un autre angle en renversant la situation. Par ailleurs, les animaux sont eux aussi des êtres vivants avec une âme mais contrairement à nous, ils ne nous mangent pas.

Alors, certes nous sommes omnivores mais nous ne sommes plus obligés de nous nourrir d’animaux pour pouvoir être en bonne santé. Ce discours peut sembler contradictoire car oui, je continue à manger de la viande/poisson mais ces questions sont de plus en plus présentes en moi. Si ce sujet vous intéresse je vous conseille de lire cet article hyper bien détaillé du Monde.

 

  • Une alimentation healthy et plaisir

J’avais des apriori sur le régime végétarien. Pour moi cela rimait avec insipide et ennuyeux. Ma sœur me parlait tout le temps des galettes de légumes dont elle se régalait. Personnellement, je ne comprenais pas comment on pouvait se régaler avec ça. Puis un jour, j’ai été curieuse d’en acheter. Révélation : c’était vraiment bon.

Depuis, je teste plein de nouvelles choses en oubliant mes apriori. Aujourd’hui quasiment tous les supermarchés proposent un rayon bio et il y a vraiment le choix pour se faire plaisir et découvrir des nouveaux produits. En revanche, il y a certains produits que l’on ne trouve qu’en magasin bio comme le seitan (steak végétal ) ou encore certains types de graines ou de laits végétaux. En supplément de mes courses chez Monop, j’aime beaucoup aller chez Bio c’est bon ou encore Naturalia où je peux facilement passer une heure car j’ai envie de tout tester et tout acheter.

courses bio naturalia blog

  • Une journée dans mon assiette :

x Matin :

Pudding de graines de chia au lait végétal avec quelques morceaux de fruits frais ou secs, oléagineux, miel, baies de goji…bref, vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez dans ce pudding. C’est très sain et surtout c’est hyper complet donc parfait pour tenir toute la matinée sans avoir faim.

x Midi :

Filets de seitan à l’ail – riz complet et lentilles corail – assaisonnement huile d’olive/gomasio/persil

Yaourt lait de soja (chocolat ou fruits rouges )

x Soir :

Spaghettis de quinoa persil/ail – champignons et brocolis – assaisonnement crème de soja/huile d’olive/gomasio (mélange sésame/sel)

Compote de fruits

graines chia recette blog

petit déj vegan recette blog

– – 

Et vous, vous êtes plutôt team végétarien, vegan, flexitarien ou carnivore ? Dites-le moi en commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.

Je suis bien consciente que ce genre de sujet divise mais s’il vous-plait pas de polémique, merci de respecter les convictions de chacun 🙂

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Isa 21 janvier 2018 at 22 h 13 min

    Très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce terme!! moi je suis devenue végétarienne depuis peu, car maintenant ça me dégoute…même le poisson.. je pourrais plus du tout en manger….peut-être que je deviendrais vegan un jour!

    • Reply Cora 23 janvier 2018 at 11 h 44 min

      Effectivement dès l’instant où tu ressens du dégoût, j’imagine qu’il est impossible de faire machine arrière.

  • Reply Angéline 22 janvier 2018 at 18 h 44 min

    moi je l’avoue j’aime trop la viande pour pouvoir l’arrêter mais je trouve que les végétariens ont une alimentation hyper saine, donc niveau santé ils ont tout bon ^^

    • Reply Cora 23 janvier 2018 at 11 h 47 min

      une alimentation végétarienne selon moi, ne rime pas forcément avec sain, il faut bien s’alimenter à côté ^^

  • Reply Valentine 24 janvier 2018 at 10 h 35 min

    J’avais déjà entendu ce terme, en fait ça correspond aussi à mon alimentation 😉 j’ai jamais trop aimé la viande enfin sauf le poulet, mais la viande rouge je n’en mange quasi jamais, tout ce sang me dégoute……
    je pense que je pourrai me passer de viande mais inconsciemment j’ai sans doute peur d’avoir des carences!

    • Reply Cora 25 janvier 2018 at 0 h 01 min

      je peux comprendre que tu aies peur de carences car on nous rabâche souvent que s’il on arrête la viande il y a un risque niveau santé.
      Le plus important c’est de trouver des alternatives et elles existent! 🙂

  • Reply Dad 25 janvier 2018 at 18 h 51 min

    Je suis plutôt carnivore mais tes belles photos font vraiment envie
    Superbe article comme d’habitude

    • Reply Cora 28 janvier 2018 at 14 h 21 min

      <3 Much love xx

  • Reply Perrine 27 janvier 2018 at 20 h 27 min

    Je suis végétalienne depuis 2 ans donc pour moi la viande rime avec cadavre impossible d’en manger mais après je respecte ceux qui en mangent …..je suis pas du genre donneuse de leçon 🙂
    en tout cas bien d’accord avec toi concernant la pyramide de valeur des humains et animaux. On est tous égaux contrairement à ce que la société nous impose.

    • Reply Cora 28 janvier 2018 at 14 h 21 min

      Merci pour ton commentaire Perrine 🙂

    Leave a Reply

    error: Content is protected !