Billets d'humeur

JE NE SUIS PLUS LA MÊME : ÉVOLUTION PERSONNELLE

6 août 2017

Evolution personnelle : « T’as changé  » !

 

En regardant mon titre, je me dis que ça fait vraiment racoleur. Je dirai même un peu « putaclic », n’ayons pas peur des mots ahah. Du même acabit que l’on peut retrouver dans ces fameuses vidéos sur youtube, du style : « Je me marie avec mon ex », « j’ai sauté du 2ème étage » ou encore « j’ai failli tuer ma sœur, je vous raconte tout ». 

Bref, revenons à nos moutons. (expression de 1950 bonjour !). Avec cet article « billet d’humeur », j’inaugure une nouvelle catégorie sur mon blog. J’avais envie de vous parler de changement ou plutôt d’évolution. Depuis ces derniers mois, j’ai vraiment le sentiment d’avoir changé. En fait, je devrais plutôt parler d’évolution plutôt que de changement. En effet, notre nature profonde ne change jamais, en revanche rien n’est figé dans la vie et tout est en constante évolution et en éternelle transformation.

Je me rends compte que mes passions d’hier ne sont plus aujourd’hui que des loisirs de second plan, que de grands amis sont devenus presque des inconnus, que de grandes histoires d’amour sont reléguées au rang des souvenirs poussiéreux et que ma vision de la vie a radicalement changé. D’un point de vue professionnel et personnel, mes attentes et envies ne sont plus du tout les mêmes qu’hier. Je m’étonne même parfois de voir à quel point mes goûts ont changé.

THE END ou la fin inévitable

Ces évolutions personnelles impliquent forcément des bouleversements et changements dans notre environnement. Naturellement, des personnes vont alors rentrer et sortir de notre vie. Certaines fins peuvent être très dures à vivre mais parfois il est nécessaire de clore un cycle qu’il s’agisse d’une relation ou bien d’un travail, d’un lieu de vie etc. En effet, notre histoire s’écrit en tournant les pages.

La fin de quelque chose a ce goût amer que nous connaissons tous. C’est douloureux de dire ADIEU à quelque chose de familier, habituel, réconfortant, un peu comme un vieux doudou qu’on ne veut pas laver ou jeter même s’il est moche et qu’il sent mauvais. Cette séparation physique et émotionnelle engendre aussi la peur d’être oublié. D’être juste une simple virgule dans la vie des gens. Il reste alors les souvenirs qu’on enregistre précieusement dans notre tête pour ne pas en perdre une miette.

Si l’on reconnaît que l’on évolue soi-même, il faut alors accepter que les autres évoluent aussi en retour et c’est parfois dur à encaisser. Qu’il s’agisse d’amitié ou d’amour, nos rapports évoluent en permanence et nous devons prendre conscience que nous devons respecter nos évolutions mutuelles même si elles ne vont pas dans le même sens que nous. Nos expériences et les épreuves que l’on traverse sont propres à chacun, c’est totalement normal que nous grandissions et évoluons différemment et à notre rythme.

13 Comments

  • Reply Aurore 10 août 2017 at 10 h 23 min

    J’espère que je ne sortirai pas de ta vie malgré nos évolutions personnelles à chacune.. ton amitié m’est bien trop précieuse!!!

    • Reply Cora 14 août 2017 at 20 h 40 min

      Pareil pour moi ma chérie 🙂

  • Reply Laurianne 10 août 2017 at 18 h 00 min

    J’aime bien cette nouvelle catégorie
    c’est complètement ca quand tu parles de la peur de la fin..ça me parle bcp!!

    • Reply Cora 14 août 2017 at 20 h 41 min

      Contente que cette catégorie te plaise ! 🙂

  • Reply Shanna 11 août 2017 at 1 h 00 min

    Tellement ça ! Il faut se rappeler aussi que chacun a sa vision de bonheur, ou de la vie. Ce qui fait le bonheur de l’un ne fait pas forcément le bonheur d’un autre. C’est une manière d’accepter que chacun est différent et qu’avant tout il est important de se concentrer sur soi-même et ce qui nous rend heureux même si ça implique parfois de laisser des personnes derrière soi.

    • Reply Cora 14 août 2017 at 20 h 43 min

      Exactement, il faut se concentrer avant tout sur son bonheur 🙂

  • Reply Océane 11 août 2017 at 17 h 51 min

    Tu as très bien expliqué je trouve! Les cycles de vie font que l’on perd volontairement ou involontairement des personnes, des envies etc. Et que l’on en gagne d’autre! Heureusement! Si nous restions figés tout le temps dans le même cycle il n’y aurait pas d’évolution de notre personne! Nous serions bien fades! Mais heureusement aussi il y a les bases que certains cycles ne balaieront jamais, …comme toi dans ma vie! ❤️

    • Reply Cora 14 août 2017 at 20 h 45 min

      Et oui comme tu dis, heureusement que nous évoluons, c’est génial d’évoluer !
      merci pour ton petit commentaire baby <3

  • Reply Anais 12 août 2017 at 17 h 03 min

    j’ai bien aimé ce post, vraiment bien écrit et je me suis reconnue quand tu parles à un moment de la peur des fins…c’est tjr dur à vivre mais la vie est faite de ca aussi.
    Il faut bien un jour se séparer de ce fameux doudou!!! ;))

    • Reply Cora 14 août 2017 at 20 h 44 min

      Ravie que tu ai aimé ce post 😀

  • Reply Valentine 17 août 2017 at 12 h 28 min

    J’adore ce genre d’article, je me suis vraiment reconnue…j’ai toujours eu du mal à dire adieu et aujourd’hui encore.
    à quand le prochain billet d’humeur?? vite^^

    • Reply Cora 18 août 2017 at 13 h 06 min

      Merci pour ton commentaire Valentine 🙂 Le prochain billet d’humeur est déjà rédigé, il ne me reste plus qu’à l’éditer!

  • Reply Bourgeois Lucette 25 août 2017 at 21 h 51 min

    Nouvel article que je viens de découvrir ma chère Coralie, ce soir l’envie m’a pris de consulter ton
    blog,et, surprise, j’ai découvert  » je ne suis plus la même », oui, la vie se charge de changer notre
    manière de voir, si c’est dans le bon sens, il faut s’en réjouir, pourvu que cela procure la paix!!!’
    l

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !